images

Votre vieux lecteur de k7 vhs vient de rendre l’âme et il n'est maintenant plus possible de regarder vos vidéos. Afin de pouvoir regarder les k7 sur le pc ou la télévision, il serait plus simple de transposer les vhs sur dvd. (Voir ici)

Un spécialiste du transfert numérique réalisera pour vous un travail de qualité. Grâce à l’utilisation d’un support contemporain, vous pourrez pleinement savourer vos souvenirs, qu’ils viennent de votre caméscope ou de votre lecteur vidéo.

Le transfert sur disque dur pour commencer

Le disque dur est utilisé comme 1ière base de transfert. Après la digitalisation sur disque dur on cale le début et la fin des images. Après les corrections de postproduction on peut déclencher la transformation pour le transfert vhs sur dvd vidéo.

Réaliser un encodage de qualité

Il faut exécuter un encodage en 2 passages afin d'obtenir une bonne qualité d'image. Un premier passage de calcul est effectué et l’encodage optimisé pour le vhs sur dvd est réalisé au cours de la seconde passe.

Une compression opérée durant la digitalisation est trois fois moins longue, mais ne permet pas la l’optimisation de la compression. Un encodage en un passage est réalisable pendant la lecture de la cassette vidéo.

Le traitement premium

Le cas des cassettes de mauvaises qualité

Les k7 vidéo vhs qui sont numérisées sur dvd proviennent parfois de la recopie d’une autre cassette. La qualité d’image est souvent mauvaise avec ce type de cassette. Le traitement premium est essentiellement conçu pour corriger ces défauts.

Dédié à l'amélioration de la qualité de l'image, le procédé premium neutralise le bruit vidéo et valorise la définition des images vidéo. La transcription de vidéo de mauvaise qualité n’a pas pour seule coupable une vidéo copiée. Il peut aussi s’agir de k7 très ancienne, k7 de qualité médiocre, k7 ayant été archivées dans des conditions douteuses. Le traitement premium peut régler une grande quantité de problèmes que l’on voit régulièrement apparaitre sur les cassettes vidéo.

Le traitement des différents standards de télévision

Les k7 pal et secam sont numérisées, mais également les cassettes ntsc dans le cadre du traitement premium. Si votre caméra a été achetée en Europe, c’est un caméscope Pal, ou Secam. Les caméscopes utilisent fréquemment la norme Pal, même si le standard est le Secam en France. Exploité comme norme en Europe, le Pal est la norme que l'on rencontre le plus fréquemment dans le monde.

Le ntsc est utilisé comme standard au Japon et en Amérique du nord. Le pal étant à 25 image/seconde, on pourra préférer pour la conversion ntsc un format de 30 images par seconde ou un signal fournissant 25 image/seconde.

La création du menu (authoring)

L’authoring vient juste après. Cela consiste à rendre le dvd compatible pour un lecteur classique. Les fichiers sont organisés d’une certaine façon pour rendre ce dernier compatible avec une platine de salon. Pour avoir un menu comme sur un dvd du commerce, il est nécessaire de choisir le traitement premium.

La finition du dvd

Pour terminer la présentation externe du dvd est réalisée. Pour commencer le titre du dvd est imprimé sur celui-ci. On nommera le dvd « Souvenirs de famille » en l’absence d'autre indication. Si des informations figurent sur la k7, elles sont reprises sur le dvd dans la mesure du possible. Pour réaliser un cadeau le traitement premium permet d’avoir une présentation encore plus attrayante avec le boitier pvc muni d’une jaquette personnalisée.