blu-ray-technologyIl paraît qu’il est parfaitement possible de graver un format HDV en cassette sur DVD, mais que dans ce cas le résultat n’est pas en haute définition. Si cette information est juste, que peut-on dire de plus sur ce point et notamment en ce qui concerne la résolution des images HDV contenues sur un disque.

Le dvd standard

La résolution

Dès que l’on a affaire à un dvd standard, la résolution est invariable (720x576 soit 414720 pixels), qu’il s’agisse d’une vidéo HD ou non, puisqu’elle sera de toute façon compressée en mpeg-2 pour être gravée.

La qualité de l’encodage

Mais la qualité du dvd, elle, n’est pas forcément invariable. Quel que soit le logiciel utilisé pour le traitement d’une vidéo à graver, il donne accès à des menus de paramétrages influant directement sur la qualité du résultat, en particulier le taux de débit choisi pour la partie vidéo et audio, le désentrelacement…

Plus il sera important, plus la qualité sera optimale, et plus votre vidéo exigera de l’espace au sein du dvd. Pour une vidéo de longue durée (plus d’une heure), on  pourra graver un DVD+R DL (8.5 Go).

Le dvd HD

Attention, cela n’a aucun rapport avec des DVD spécifiques HD : soit les formats HD DVD et Blu-ray. Le premier est déjà enterré avant d’avoir vraiment existé, et le second est en train de creuser son trou – les premiers graveurs de salon sont arrivés en 2009.

 

La haute résolution

Pour maintenir une qualité haute définition jusqu’au visionnage final, il est indispensable que tous les éléments qui suivent soient compatibles avec ce niveau de qualité, donc après la caméra : l’encodage, le support disque et même l’écran de diffusion (un téléviseur cathodique n’affichera pas les deux millions de pixels de la HD).

La connectique, aussi, tient un rôle important dans la qualité du visionnage. Un câble HDMI ou DVI reliant votre lecteur DVD à votre écran Plasma ou LCD permettra un rendu meilleur qu’un simple raccordement Péritel ou Cinch. Maintenant, de manière moins rationnelle mais tenant compte de témoignages d’utilisateurs (forums et autres), il semblerait que les meilleures images soient obtenues par le mode down Conversion depuis la caméra HD, plus que par un encodage ultérieur dans l’ordinateur.