lecteur dvd

Afin de pouvoir visualiser vos vieux films et vos cassettes vidéo, il faut réaliser tout une installation et le risque de la panne devient de plus en plus important. On peut aujourd’hui déposer ses vieilles cassettes  et vieilles bobines à un spécialiste du transfert de film sur dvd.

 La copie des cassettes sur dvd

Tous les formats vidéo peuvent être convertir sur dvd. Des transfert sur dvd comme le vhs et le video8 sont très courant, mais le transfert des formats comme le V2000 ou le Betamax est également réalisable.

On peut aussi réaliser le transfert sur dvd des vidéos comme le DV, le HDV, le D8 ou les vidéos sur carte mémoire.

Le transfert de film sur dvd

15 minutes de mise en place pour 30 minutes de projection. Installer le matériel de projection, ainsi que l’écran, faire le point entre le projecteur et l’écran et charger la bobine pour finir. Voilà ce qui attend celui qui aspire à se regarder sur la plage dans les années 70.Insérez la galette dans un lecteur de salon et se poser sur son fauteuil pour regarder ses vieux films est beaucoup plus pratique ! De nombreux formats amateurs sont traités (super 8, 8mm, 16mm et Pathé 9.5).

Les formats de numérisation

Le transfert en SD

Les transferts HD pour les vieux formats vidéo analogiques est sans intérêt. Le transfert de film argentique sur dvd vidéo est automatiquement opéré en SD car c’est le format d’un dvd vidéo.

Le transfert de film en HD (haute définition)

Si la conception d’un blu-ray est acceptable, ce support est rarement retenu car le parc de lecteur blu-ray est encore très restreint.

Comment stocker les transferts

Un grand nombre de supports sont envisageable pour l'archivage de vos films numérisés

Le dvd vidéo

Média vidéo universel, le dvd a pour principal avantage de pouvoir est relu avec une platine de salon, mais aussi sur les équipements compatibles avec cette norme, ordinateur entre autre.

Le dvd data

Avec un dvd data on emploi ici la célèbre galette en tant que média afin d’y copier les fichiers. Ce support n'ayant pas un débit aussi performant qu’un disque dur, il est obligatoire de recopier les fichiers vidéo sur un disque dur si l’on désire faire un montage.

 Le disque dur

Autorisant des débits élevés et des temps d’accès rapides les disques durs dotés de l’interface USB3 n’ont presque plus rien à envier en terme de performances aux disques durs internes. Celui qui pense effectuer un stockage important ou effectuer un montage devra avantager cette solution.

Les supports électroniques

Les supports électroniques forment un moyen intéressant pour celui qui veut copier quelques gigaoctet sans se défaire de son disque dur.